La Fondation de la Ville de Mexico : Histoire et Légende (2024)

La fondation de la ville de Mexico est un mélange d'histoire et de légende. Selon la plupart des sources, la ville aurait été fondée en 1325. La légende raconte que Mexico-Tenochtitlan a été peuplée par un groupe de tribus nahuas qui auraient émigré depuis Aztlán, un lieu dont l'emplacement précis est inconnu. Les futurs Mexicas se sont installés dans différents endroits du bassin de Mexico qui étaient soumis à la seigneurie d'Azcapotzalco. La migration s'est terminée lorsqu'ils ont fondé leur ville sur une île proche de la rive occidentale du lac Texcoco. Cependant, des fouilles archéologiques indiquent que l'île était habitée depuis avant le XIVe siècle et que la fondation de Tenochtitlán aurait pu être postérieure à celle de Mexico-Tlatelolco, sa "jumelle" du nord.

Mexico-Tenochtitlan : Une Altépetl Indépendante

Quoi qu'il en soit, Mexico-Tenochtitlan est devenue une altépetl indépendante (une entité à la fois ethnique et territoriale, dans laquelle les peuples autochtones étaient organisés socialement et politiquement) après l'établissement d'une alliance avec Texcoco et Tlacopan qui a vaincu Azcapotzalco. La capitale des Mexicas est devenue l'une des plus grandes villes de son époque dans le monde entier et a été la tête d'un puissant État qui a dominé une grande partie de la Mésoamérique. La prospérité de la ville s'est réalisée au détriment du tribut payé par les peuples soumis à son pouvoir. C'est pourquoi, lorsque les Espagnols sont arrivés en Mésoamérique, de nombreuses nations autochtones se sont alliées à eux dans le but de mettre fin à la domination tenochca.

Le Mexique à l'époque de Hernán Cortés

Après la chute de l'Empire mexica et la prise de la ville de Mexico, les Espagnols, par l'intermédiaire de Hernán Cortés, ont transféré le système de gouvernement espagnol. Celui-ci était basé sur des municipalités gouvernées par un conseil municipal dans le territoire qui est aujourd'hui la ville de Mexico. Pendant la colonie, Mexico était une ville très petite par rapport à la taille du centre historique moderne. Une fois qu'ils ont occupé la ville, les Espagnols ont démoli les parties centrales et ont remplacé les temples aztèques par des bâtiments construits dans le style espagnol. Cependant, ils ont laissé le tracé des rues pratiquement intact.

La Croissance de la Ville de Mexico

À mesure que la ville de Mexico grandissait, de nouveaux besoins se faisaient sentir. Parmi ces nouveaux besoins, il y avait celui d'améliorer l'assainissement de la ville. Dans cette tâche, la cartographie était sans aucun doute d'une grande aide. Daté de 1720, le prochain plan a été élaboré par le gouvernement de la ville de Mexico dans le but d'améliorer l'assainissement urbain par la collecte des déchets. Il montre la partie centrale de la ville en détail, y compris les noms des rues, des places, des hôpitaux, des hospices, des colonnes, des petites places, des arcs et d'autres lieux.

La Ville de Mexico au cours du gouvernement de Porfirio Díaz

Le plan suivant montre l'évolution de la ville de Mexico pendant le gouvernement de Porfirio Díaz (1876-1911). On peut y voir l'élargissement de la ville par le biais de l'urbanisation des nouvelles colonies. Pendant cette période, les élites du District fédéral ont commencé à migrer vers le sud et l'ouest. Bientôt, des villes comme Mixcoac, la Colonia Del Valle ou San Ángel sont devenues des lieux de loisirs ou de repos pour les membres des classes aisées de la ville. La tendance des classes aisées à déménager à l'ouest de la ville s'est renforcée tout au long du XXe siècle.

La Population a Doublé en 40 Ans

Si en 1880, la ville de Mexico comptait un peu plus de 300 000 habitants, en 1920, sa population avait doublé. Dix ans plus tard, elle atteignait le million d'habitants. Au cours des décennies suivantes, la population de la ville de Mexico a été multipliée par deux tous les vingt ans environ. Cette croissance s'explique par la forte concentration de l'activité économique industrielle dans la vallée de Mexico. La concentration économique dans le District fédéral a stimulé l'immigration en provenance d'autres États de la République, notamment de Puebla, Hidalgo, Oaxaca et Michoacán. Ainsi, le rythme de croissance de la ville de Mexico est resté inarrêtable.

Conclusion

La ville de Mexico a une histoire riche et complexe, mêlant légendes et faits historiques. Depuis sa fondation en 1325, elle a connu une croissance spectaculaire pour devenir l'une des plus grandes villes du monde. Son évolution au fil des siècles est un témoignage de la diversité culturelle et de l'importance historique de la région. Aujourd'hui, la ville de Mexico continue de se développer et de prospérer en tant que centre économique, politique et culturel du Mexique.

La Fondation de la Ville de Mexico : Histoire et Légende (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6242

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.